Paillages minéral et naturel
Pour protéger vos végétaux et apporter du style à votre jardin, les paillages sont un élément essentiel.
D’un point de vue technique, les paillages permettent de limiter l’apparition des mauvaises herbes et de maladies en limitant la propagation des spores de champignons pathogènes.
Ensuite, d’un point de vue environnemental, ils maintiennent de manière plus constante l’humidité et la température des sols en été donc diminuent les apports en eau.
En hiver, ils vont venir protéger les racines des plantes et les micro-organismes en cas de gel et de froid.
Mais aussi, suivant les paillages choisis, ils peuvent nourrir les êtres vivants du sol : larves, vers et insectes. Parmi eux, se comptent les prédateurs de certains ravageurs.
Enfin, en favorisant ces écosystèmes, le paillage offre aux oiseaux la possibilité de se nourrir, surtout en hiver. En bref, les paillages agissent donc comme des protecteurs des sols.
Attention cependant, toutes les plantes n’apprécient pas les excès de paillage. C’est le cas par exemple des plantes méditerranéennes qui préfèrent les sols arides !
Comment bien choisir son paillage ?

Paillage naturel Mulch
Les paillages fins, comme des herbes fraîches sont facilement assimilées par la faune du sol. Ils se dégradent rapidement : on leur attribue généralement une durée d’une année d’utilisation. L’idéal est donc d’en rajouter tous les ans.

Écorce de pin
Les écorces constituent des paillages de longue durée car suivant leurs calibres, leur durée de vie varie entre 5 et 7 ans ! Pour entretenir ce paillis, il est conseillé d’effectuer un léger apport d’écorces tous les ans.
Paillage minéral
Les deux avantages principaux de ce type de paillages sont qu’ils ne demandent quasiment pas d’entretien et qu’ils ne subissent pas d’envol.
Ces paillages conviennent parfaitement aux plantes qui ont besoin de chaleur. Cependant, préférez-le en morceaux de petite ou moyenne taille pour réduire l’effet de compactage du sol. Vous pouvez les associer à du géotextile et des amendements pour plus d’efficacité sur vos sols.
Paillage de pouzzolane, le compagnon idéal pour éloigner les escargots et limaces de vos plantations
Roche d’origine volcanique, légère et poreuse, la pouzzolane a un fort pouvoir de rétention d’eau et d’isolation thermique. De plus en plus, de bassins naturels l’utilisent pour jouer le rôle de filtre et maintenir les plantes aquatiques en place.
Différentes teintes sont disponibles pour que vous puissiez jouer sur les couleurs !
Paillage de galet ou gravier de marbre blanc, gravier Cabanac, le drainage alliant l’esthétisme
Paillage de brique pillée, la star de notre région Sud-ouest
Issus du recyclage de briques concassées, sa couleur permet de créer un réel contraste avec les végétaux. Ce paillage assure de fortes propriétés de drainage et de conservation de l’humidité.
Paillage de pétale d’ardoise, pour vos massifs d'arbustes ou de plantes vivaces
Nos services
Conseils d'experts
Bénéficiez de conseils précieux de notre équipe d’experts
Livraison
De végétaux et équipements de jardin sur votre site
Bureau d'études
Conception et plans par notre bureau d’études
Benne
Location de benne de 8 à 25 m2 et évacuation des déchets
Nos métiers complémentaires
Besoin d'une information ?
Devis, conseil ou simple question Espace Centaures répondra à toutes vos interrogations.